Le Caducee

C’est toute l’aventure de la médecine qui se déroule dans le mythe d’Asclépios, (Dieu de la santé et de la médecine dans la mythologie grecque) et se résume dans le caducée : la véritable guérison, la véritable résurrection, sont celles de l’âme. Le serpent  s’enroule autour du bâton, qui symbolise l’arbre de vie, pour signifier la vanité domptée et soumise: son venin se transforme en remède, la force vitale pervertie retrouve la voie droite. La santé, c’est : la juste mesure, l’harmonisation des désirs, la mise en ordre de l’affectivité, l’exigence de spiritualisation-sublimation, qui président non seulement à la santé de l’âme, mais président à la santé du corps.

Cette interprétation de Paul Diel, ferait du caducée le symbole privilégié de l’équilibre psychosomatique.

Le bâton, signe d’autorité et de commandement, n’était pas réservé seulement, en Grèce aux juges et aux généraux, mais aussi comme marque de dignité à certains maîtres de l’enseignement supérieur.

Le serpent est un animal symbolique à l’interprétation extrêmement ambigüe et souvent contradictoire. Il est si riche de significations diverses qu’il ne saurait être question d’en faire ici la description intégrale. Il nous suffira de savoir que c’est un signe de vie et aussi dans l’Egypte ancienne de dignité. On en voit au front des Pharaons. Il symbolise le fluide vital, le souffle de la vie.

Le miroir est symbole de la sagesse, de la connaissance et de la prudence, car la connaissance incite à la prudence.

Spéculum (miroir) a donné le nom de spéculation : à l’origine, spéculer, c’était observer le ciel et les mouvements relatifs des étoiles, à l’aide d’un miroir. De là, vient que le miroir en tant que surface réfléchissante soit le support d’un symbolisme extrêmement riche dans l’ordre de la connaissance.

Que reflète le miroir ? La vérité, la sincérité, le contenu du cœur et de la conscience.

Gallerie photos

DSC_0179.jpgDSC_0012.jpgDSC_0143.jpgIMG_0789.jpgDSC_0006.jpgDSC_0186.jpg

Dr. Bernard COLLIN Médecin généraliste

Electrocardiographie

Breveté en médecine aïgue (BMA)

Médecine tropicale

Médecin agréé pour la défense et la police

Contactez-nous

Docteur Bernard COLLIN
Médecin généraliste

Avenue Fernand Charlot, 5
1370 Jodoigne

Tél.: +32 (0)10 81 39 69
FAX: +32 (0)10 81 55 00
GSM: +32 (0)495 76 24 25
E-mail: info@medicollin.be